Cliché numéro 1: le vêtement d’occasion est sale!

On dit souvent que les vêtements neufs sont plus propres que les vêtements d’occasion. En êtes vous sûr(e)? Car si on part du fait que:

–  la plupart des vêtements que vous allez acheter neufs sont essayés par des inconnus en cabine puis reposés dans les rayons,

– la plupart des vêtements neufs sont remplis de substances chimiques très toxiques,  souvent parties dès le premier lavage,

Etes vous toujours certain(e) que votre vêtement neuf est plus propre?

Toutes les grandes marques utilisent ces subtances toxiques et c’est d’ailleurs un fait dénoncé par l’association Greenpeace. Dans tous les cas, il est indispensable de laver un vêtement avant de le porter qu’il soit neuf ou pas!

Cliché numéro 2: porter du seconde main : c’est trop la honte!

A Maurice, on assume pas encore ce recours au marché de l’occasion. Pourtant c’est un moyen d’aquérir à moindre coût des pièces souvent introuvables en magasin. Le vintage c’est aussi la rareté et la qualité du vêtement qui prime bien plus que son coût ou le fait qu’il ait déjà servi ou pas.

A lire aussi  Echangez vos vêtements à Tamarin et à Grand Baie

N’oubliez pas que la mode se démode, mais le style est l’élégance sont intemporels. C’est à vous de définir votre style et personne d’autre. Et puis si vous faites une trouvaille sur videtonplacard.com, soyez fier(e) de l’avoir car votre style sera unique.

En renversant le prisme dans l’autre sens, on pourrait dire que c’est plutôt honteux de porter des vêtements élaborés dans des conditions de travail douteuses, faisant même parfois intervenir des enfants ou génèrent des morts. Contribuer à la fast fashion, c’est accepter une pollution toujours plus grande de la planète.

Plus d’un quart de votre armoire est remplie de vêtements que vous ne portez plus (y compris celle de vos enfants). Avouez le, certains vêtements : vous ne les porterez plus jamais!  

Videtonplacard.com

Faites des économies: vendez et achetez des vêtements sur le premier vide dressing en ligne de l’ile Maurice 🙂

Elise