Lisez vous les étiquettes de vos vêtements? Savez vous d’ou ils proviennent? Avec quelles matières ils sont utilisés?

La fashion revolution

En 2015, l’organisation Fashion Revolution a lancé le buzz avec sa campagne  »Who Made My Clothes? ». Ce mouvement a été initié suite à l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza deux ans plus tôt: plus de 1000 morts au Bengladesh. Cet immeuble abritait plusieurs ateliers de confection de vetements. Les personnes qui y travaillaient évoluaient dans des conditions de sécurité hallucinantes avec des salaires de misère. Tout ca pour réaliser des vêtements pour des marques que nous connaissons tous: Mango, Benetton, H&M, Primark…Depuis des millions de consommateurs à travers le monde se prennent en photo avec leur étiquette de vêtements et l’envoient à la marque en demandant : “Qui a fabriqué mon vêtement ?”.

La valse des étiquettes pour un achat mode conscient

Au delà du mouvement international de la fashion revolution, il reste important de savoir analyser une étiquette de vêtement lors d’un achat, afin d’avoir un achat eco-conscient.

Par conséquent, vous pouvez agir dans le domaine vestimentaire en faveur de la planète en consommant consciemment. « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » a dit Gandhi. Cela peut s’appliquer à la mode non? 🙂

Rien qu’en lisant les matières qui sont utilisées pour confectionner un vêtement, cela vous donne un bon indicateur du produit. Ce vêtement a-t-il utilisé beaucoup de ressources? Emploie-t-il des matières polluantes? Ou est-il fabriqué?

Voici une classification des matières de la moins polluante à la plus polluante que l’on retrouve le plus souvent sur les vêtements:

classification des matieres textiles polluantes

L’impact écologique du vêtement au delà de l’achat

Après avoir acheté votre vêtement, vous allez bien évidemment le laver, le repasser voire même le sécher en machine! Toutes ces actions vont bien évidemment avoir également un impact énergétique.

Si les lessives sont très polluantes, le nettoyage a sec l’est encore plus! Sachez que laver les vêtements à basse température préservera la couleur de vos vêtements. Il n’est également parfois pas utile de repasser tous vos vêtements. Enfin l’adoucissant que vous rajoutez peut être remplacé par du vinaigre de cidre et des huiles essentielles…Il reste également possible de fabriquer sa propre lessive écologique.

Pour terminer, en achetant de seconde main sur videtonplacard.com vous diminuez fortement votre impact environnemental. Agissons pour la planète dès maintenant!