J’ai vu à Moka récemment des personnes qui jetaient des vêtements à la poubelle…Quelle désolation devant ce spectacle…Je ne sais pas dans quel état étaient ces vêtements mais peut être qu’ils auraient pu les donner voire les vendre sur videtonplacard.com!

Dans tous les cas, je me suis dis qu’il fallait vous partager cette petite astuce d’upcycling à réaliser avec de vieux vêtements: fabriquer un tawashi!

Le tawashi: la petite éponge japonaise issue du recyclage

La plupart des consommateurs utilisent des éponges synthétiques pour faire la vaisselle, qui sont fabriquées avec des matières très polluantes. Même si les éponges naturelles sont ‘moins pires’, elles sont souvent traitées avec des substances chimiques antibactériennes et antifongiques. Les éponges ne sont donc pas biodégradables et encore moins compostables.

Souvent utilisées plusieurs semaines, elles finissent dans nos déchets, qui ne cessent de s’entasser sur notre petite île…

Le tawashi est une petite éponge d’origine japonaise réalisée à partir de vieux tissus. Ne jetez donc plus vos vieilles chaussettes trouées!!!

Comment fabriquer un tawashi?

Des clous, une petite planche, une paire de ciseaux et des vieux tissus découpés en bandes: c’est tout ce dont vous avez besoin!

Les tissus de vieux tee-shirts ou chaussettes seront parfaits 🙂

Pour en fabriquer un rapidement et facilement, je vous conseille de regarder ce tutoriel sur Youtube:

Voila: plus aucune excuse pour jeter ce qui peut être récupérer. En agissant ainsi vous réduisez non seulement vos déchets mais vous donnez une seconde vie à vos vêtements.

Pour les autres vêtements que vous n’utilisez pas et qui sont en bon état, n’hésitez pas à créer une annonce de don, échange ou vente sur videtonplacard.com!

A bientôt!

Elise

avatar